L'alcool

Pourquoi l’alcool est dangereux durant la grossesse ?

Il faut savoir que l’alcool passe la « barrière » placentaire c'est-à-dire que le sang de la mère contient de l’alcool et donc par conséquent celui du bébé aussi. Or l'alcool est éliminé par le foie, mais le foie du foetus n'étant pas suffisamment développé, l'alcool sera éliminé beaucoup plus lentement.

Aujourd'hui, on sait que la consommation d'alcool même limitée ou épisodique peut avoir des effets nocifs pour votre bébé. Actuellement, nous ne connaissons pas quelle doit être la quantité limite. Cependant, nous connaissons les risques possibles sur le fœtus (risque sur le développement neurologique). Par conséquent, l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) recommande à toutes les femmes enceintes de respecter une tolérance zéro. 

Quels sont les risques pour mon bébé ?

Des études ont montré que la consommation d'alcool pouvait avoir des effets sur le développement cérébral de l'enfant (trouble de l'apprentissage, de la concentration, de la mémorisation ...). L'alcool peut aussi entraîner des accouchements prématurés, des retards de croissance sur le foetus. L'alcool modifie aussi l'odeur du lait et provoque des troubles du sommeil et une irritabilité du bébé.

 

 

A quel moment l’alcool est-il le plus dangereux ?

Le cerveau du fœtus se développe tout au long de la grossesse. Ainsi la consommation d’alcool, quelle que soit le moment, pourra avoir des effets néfastes.

 

 

Avant de savoir que j’étais enceinte, j’ai bu un peu trop d’alcool à une soirée. Est-ce inquiétant ? 

Dans les 4 premières semaines de grossesse, le corps subit la loi « du tout ou rien » en d’autres termes, soit les influences extérieures n’atteignent pas l’embryon, soit les manifestations extérieures sont nocives et entraînent une fausse-couche. Ainsi, ne vous inquiétez pas si votre soirée s’est déroulée durant cette période.

Après 5 semaines de grossesse, les organes du fœtus sont en formation et le fœtus est donc plus sensible aux agressions extérieures. Aucun risque ne peut être exclu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×