Les conseils nutritionnels

La diététique et le diabète :

La première idée qui vient à l'esprit quand on parle de diététique est de dire qu'il faut supprimer de son alimentation tous les aliments sucrés ou tous les aliments qui contiennent du sucre. Ce qui est totalement faux ! Cela imposerait de manger trop de graisses et de protéines, ce qui favoriserait une prise de poids et une alimentation très déséquilibrée pour le foetus. Il faut donc consommer des "glucides".

 

Les glucides :

Les glucides sont les principaux fournisseurs d'énergie, ils sont indispensables et importants ! Toutefois, comme ils agissent sur la glycémie, il est important de bien les répartir. Pour cela, il convient de les consommer avec des protéines et des lipides au cours d'un repas. D'autre part, il est très préférable de ne pas consommer des glucides seuls (lors d'une collation par exemple) parce que s'ils sont consommés seuls, la montée de sucre dans le sang est alors très rapide.

Il est aussi important de privilégier les glucides à index glycémique bas.

 

Importance de l'activité physique:

L'activité physique permet d'influencer la glycémie. C'est pourquoi, il est important d'être active même pendant la grossesse !
L'idéal est de pratiquer 30 min d'exercice physique / jour pour un effet bénéfique sur la glycémie. Cela permettra de baisser significativativement les glycémies après chaque repas. Toutefois, si vous ne pouvez pas pratiquer d'activité physique, mieux vaut préférer une activité, même légère, après le repas plutôt qu'une sieste et reporter la sieste quelques heures plus tard.

 

Recommandations qualitatives :

  • Avoir des quantités régulières de glucides d'un repas à l'autre ou d'une collation à l'autre
  • Prendre 3 repas par jour avec systématiquement un aliment farineux ou un féculent ou du pain.
  • Consommer 2 ou 3 collations par jour amenant des glucides
  • Eviter de consommer des sucres simples (bonbon, sodas, miel, confiture, jus de fruit, ...) surtout s'ils sont consommés seuls.

 

Pour conclure, privilégier :

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site