Îles flottantes

Préparation et cuisson : 30 min
Refroidissement : 1 heure

 

Ingrédients pour 2 personnes :

Crème anglaise :

2 jaunes d’œufs
200 ml de lait
20 g de sucre
¼ gousse de vanille

 

Blancs en neige :

2 blancs d’œufs extra frais
10 g de sucre

 

Caramel :

10 g de sucre
1/2 citron (jus)

 

Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes. Dans le saladier contenant les blancs d’œufs, ajoutez une pincée de sel afin d’obtenir des blancs plus fermes. Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre dès que la mousse est assez ferme. Façonnez les blancs en forme d’œuf avec deux cuillères à soupe. Faites pocher les blancs dans le lait sans le faire bouillir pendant 2 minutes. Quand ils sont fermes, égouttez-les sur du papier absorbant. Réservez-les au frais.

Préparer un bain-marie froid. Pour cela, remplissez un récipient d’eau froide et ajoutez quelques glaçons.

Travaillez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez lentement le lait chaud ayant servi à pocher les œufs sur le mélange blanchi. Remettre sur feu doux. Tournez jusqu’à ce que la crème soit liée. Ne pas laisser bouillir.

 

Versez la crème dans un plat creux et le disposez sur le bain-marie froid. Lorsque la crème est froide, disposez les blancs d’œufs dessus.

 

Mettez le sucre dans une casserole sur feu moyen, jusqu’à obtenir une coloration rousse, puis ajoutez quelques gouttes de citron afin que le caramel ne durcisse pas.

 

Versez le caramel sur les blancs d’œufs et servir bien froid.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×