Pourquoi allaiter ?

Aujourd'hui, de nombreuses études l'ont montré, le lait maternel reste la meilleure alimentation pour votre bébé. Néanmoins, il est important que cela reste un choix pour toute les femmes, et que celles qui ne désirent pas allaiter ne se culpabilisent pas. 

 

Quels sont, pour vous, les bénéfices de l’allaitement maternel ? 

L'allaitement est tout d’abord un moment privilégié entre vous et votre bébé, un échange de tendresse, de chaleur et d'affection. Une confiance mutuelle se tisse entre vous et votre bébé. Allaiter favorise aussi l'involution de l'utérus (phénomène qui permet à l’utérus de retrouver sa place et sa taille habituelle). Des études ont aussi prouvé que l'allaitement diminue les risques d'ostéoporose. Sans oublier que l'allaitement fait du bien au porte-monnaie et contribue aussi à l'environnement !

 

 Quels sont les bénéfices pour votre bébé ?

Le lait maternel contient de nombreuses propriétés spécifiques à la croissance de votre bébé. Il change de composition en fonction de la croissance de votre bébé et donc de ses besoins, il favorise une bonne digestion. D’autre part, il permet de prévenir les infections, de diminuer les risques d'allergie et de diminuer les risques d’obésité.

 

Est-ce que toutes les femmes peuvent allaiter ?

Oui, toutes les femmes peuvent allaiter, quelle que soit la taille de leurs seins. Il existe très peu de contre-indications à l’allaitement maternel. Ces contre-indications peuvent être liées à la santé du bébé ou à votre santé.

 Situations en lien avec la santé du bébé :
-  Galactosémie
-  Phénylcétonurie
Ce sont toutes les deux des maladies rares qui sont dues à un déficit d’enzymes nécessaires pour digérer des composants présents dans le lait maternel. 

Situations en lien avec la santé maternelle :
-  HIV (Sida) car le lait maternel est potentiellement un mode de transmission du virus.
- Cancer car les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie peuvent endommager les tissus du sein et par conséquent, avoir une conséquence sur la production du lait.
-  La tuberculose en phase active uniquement.  

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×