Les premiers jours

Quels sont les principes à connaître pour démarrer un allaitement ?

Oublier les horaires fixes ! Désormais, on préconise un allaitement dit « à la demande ». Cela veut dire que les tétées se feront au rythme de votre bébé, dès que ce dernier le manifestera. La durée des tétées dépendra aussi de votre bébé. Certains seront rassasiés en 10 minutes d’autres prendront plus de temps.

Oublier de compter les tétées ! Il s’agit en quelque sorte du principe de l’offre et la demande. C’est-à dire que plus votre bébé tétera plus la production de lait sera stimulée. La quantité de lait sera donc adaptée aux besoins de votre bébé. D’autre part, la capacité de stockage du lait est très variable d’une femme à l’autre. Ainsi des bébés auront besoin de téter plus souvent si la quantité de lait est faible. 
Pour avoir un ordre d'idée, un bébé a besoin de 6 à 8 tétées / jour en moyenne.

Il faut aussi savoir que les débuts de l'allaitement ne sont pas toujours aussi "faciles",  "évidents" et "naturels" qu'on ne le pense. Il se peut que lors des premiers jours, les tétées soient douloureuses et désagréables. C'est un passage normal, qui n'est pas à banaliser. Beaucoup de femmes ignorent que l'allaitement met plusieurs jours à se mettre en place et certaines préfèrent même abandonner dès les premiers jours et c'est un choix à respecter. Mais ne vous découragez pas : la plupart du temps, seuls les premiers jours sont éprouvants, ensuite l'allaitement devient un moment merveilleux.

 

La première mise au sein :

Après l’accouchement, si votre bébé est en bonne santé, il vous sera posé sur le ventre, pour un « peau à peau ». Ce moment est privilégié pour créer les premiers liens avec votre bébé et vous découvrir mutuellement. Il sera généralement très éveillé et commencera à chercher le sein. D’autre part, c’est le moment où votre bébé va vous montrer quelques une des ses compétences ! Dès sa naissance, le nouveau-né mettra en place des réflexes pour téter. Ces réflexes s’appellent « réflexes de fouissement et de succion ». 

Au cours des premières heures, il se peut que votre bébé semble peu intéressé par la tétée. Cela est normal ! Il a juste besoin de temps pour s'adapter. Il faut aussi savoir que le bébé a un estomac de la taille d'une bille le premier jour. Or il peut avoir avalé du liquide amniotique lors de l'accouchement (phénomène normal), cela peut donc remplir son petit estomac. Donc n'insitez pas les premières heures.

 

 

Comment savoir si mon bébé a faim ?

Certains signes ne trompent pas :

  • Votre bébé est agité, il gémit, parfois il pleure
  • Il ouvre la bouche, il peut avoir des mouvements de succion
  • Il porte ses poings à sa bouche
  • Lorsque vous passez votre doigt autour de sa bouche, votre bébé ouvre grand la bouche

Plus vous allez découvrir votre bébé, mieux vous reconnaîtrez ses petits signes.

 

 

Comment savoir si mon bébé tète correctement ?

  • Son menton touche votre sein
  • Sa bouche est grande ouverte
  • Votre mamelon lui remplit sa bouche
  • Vous pouvez ressentir une pression, parfois même une douleur

 

 

Comment savoir si mon bébé reçoit suffisamment de lait ?

Il faut savoir qu’immédiatement après la naissance, la sécrétion de lait est très faible. Mais cela est adapté à la taille de l’estomac de votre bébé (environ la taille d’une bille !)

 Pour savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait, apprenez à l’observer ! 

  • Son comportement : il sera détendu, assoupi après la tétée
  • Son rythme durant la tétée : il aura en moyenne 3 à 4 mouvements de succion pour 1 déglutition
  • Les urines : Les couches seront mouillées 4 à 6 fois / jour
  • Les selles : Les premiers jours 1 à 2 couches / jours de méconium. A partir du 4ième jour, 3 à 4 selles quotidiennes 

 

 

Est-il nécessaire de changer de sein à chaque tétée ?

Ce n’est pas indispensable car cela ne garantit pas une meilleure production de lait. Un seul sein peut parfaitement couvrir les besoins d’une tétée, ce qui compte c’est le temps de succion sur 24h.

Allaiter des deux côtés peut être utile au début de l’allaitement pour prévenir les engorgements et mieux drainer les seins. D’autre part, cela permet aussi de réveiller votre bébé lorsque vous le changerez de sein.

 

 

Pourquoi le lait maternel a-t-il plusieurs noms ? 

Le lait a plusieurs noms en fonction de sa composition. En effet, la composition du lait varie au fil du temps, pour s’adapter au besoin de votre bébé, mais aussi au cours d’une même tétée. Il a donc plusieurs noms :

  • Le Colostrum : du premier jour jusqu’à 3 jours
  • Le lait de transition: à partir du 4ième jour jusqu’au 14ième jour
  • Le lait mature : à partir du 14ième jour

Le Colostrum est un lait très particulier. Il est sécrété en petite quantité, mais il est très concentré, ce qui permettra à votre bébé de recevoir tout ce dont il a besoin, sans surcharger son petit estomac. Il a un effet laxatif qui permettra l’élimination du méconium. Sa coloration jaune est due aux béta-carotènes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×